Articles

Parce que la toile est avant tout un espace virtuel riche de ses milliards d'interconnexions, rajoutons-y justement une poignée de liens dynamiques afin que votre visite chez nous vous soit vraiment profitable et que vous repartiez dans de bonnes directions...Au choix, chez les amis - artistes et labels que nous vous recommandons chaudement, dans les boutiques de disques en ligne - en vous incitant vivement à visiter d'abord les disquaires qui résistent sur le terrain, vers les webzines et les forums où l'on apprend et l'on partage, sur le site des radios associatives en ligne (kill your tv, shut down France « ORTF » Inter), enfin du côté des centres de ressources alternatifs et écologiques, bref, chez les nombreux activistes nous proposant une pensée libérée, désintoxiquée devrait-on même dire. Merci de votre passage, et bonne continuation !
Parce que la toile est avant tout un espace virtuel riche de ses milliards d'interconnexions, rajoutons-y justement une poignée de liens dynamiques afin que votre visite chez nous vous soit vraiment profitable et que vous repartiez dans de bonnes directions...Au choix, chez les amis – artistes et labels que nous vous recommandons chaudement -, dans les boutiques de disques en ligne – en vous incitant vivement à visiter d'abord les disquaires qui résistent sur le terrain -, vers les webzines et les forums où l'on apprend et l'on partage, sur le site des radios associatives en ligne (kill your tv, shut down France « ORTF » Inter), enfin du côté des centres de ressources alternatifs et écologiques, bref, chez les nombreux activistes nous proposant une pensée libérée, désintoxiquée devrait-on même dire. Merci de votre passage, et bonne continuation !

Le principe fondateur des Bruits de fond ? Tout simplement, selon la méthode artisanale éprouvée depuis belle lurette par l’équipe de L’Ultime Atome – le fanzine qui précéda tout ceci, publié entre 1995 et....?... (il y a encore de temps à autre de discrètes « maj » en ligne) – la méthode, disions-nous, consistant à éditer des travaux sonores inédits, souvent sauvés de l’archivage, qu’ils soient considérés comme anecdotiques ou ludiques par leurs auteurs, qu’ils leur donnent l’impression d’avoir vieillis ou d’être peu représentatifs de leur œuvre en cours. Les auteurs en question ? Des potes, des aminches, des fidèles, des-qui-ont-toujours-été-là-pour-nous-comme-on-a-été-là-pour-eux, sans oublier les plus lointains, désormais, pour qui on garde une affection indeffectible (oxymore ??). Nos moyens ? On ne va pas parler finances, juste d'enthousiasme. Des plombes passées pour publier un djmix, des années juste pour un 12 pouces. De la persévérance donc. Pour venir à bout des hésitations des musiciens afin que nous soient confiés leurs essais, curiosités, projets parallèles et « fonds de tiroir » en tous genres. Pour affronter les difficultés techniques, les plans à la con, en tout genre aussi. Bref, pour faire exister la musique, et pas seulement en mp3 à la sauvette.

 

Bruits de Fond, c'est en fin de compte juste un label à l'ancienne, sans autre prétention que de publier de la musique qui nous a touché, et que nous souhaitons faire découvrir et partager. En n'oubliant jamais de soigner l'artwork. Pas très original, me direz-vous. Mais sincère...

 

A vous maintenant, de juger, et pourquoi pas de nous faire un retour à l'occasion !

LE PRINCIPE FONDATEUR ?

« Du bruit qui pense (dans tous les sens) », avait-on pu lire au sujet de notre petite Manufacture, comme une juste extension de la célèbre formule de Victor Hugo. Cacophonie, ajoute-t-on, en pied de nez à la bienséance sonore, au lissage généralisé, à l’obsession de la perfection. Chez nous, rien n’est juste, tout n’est qu’imprécision et harmonique, recherche et bricolage. Ça peut être beau, violent, ou les deux à la fois. Il peut y avoir un sens, ou non. C’est riche mais fragile, exigeant mais faillible. Le bruit, c’est la vie. Bienvenue dans notre catalogue à cœur ouvert.